Le Zale réglementaire est joué avec un panneau de taille semblable à à celui des échecs, et avec deux bois ou mapes de couleur différente : blanc/noir ou noir/blanc l'objectif du jeu est d'obtenir "faire Zale".
Ceci est obtenu quand un joueur obtiendra à la fin d'un mouvement entrecroiser son mape avec celui de l'adversaire. Après l'avoir obtenu, il doit s'exclamer en haute voix : "Zale!". Mais pour cela il doit respecter les 7 règles de base du Zale.
|
Zale. Il gagne le blanc..
|
1. Les deux joueurs lancent leur mape au panneau et sale celui qui lui ait laissé plus verticaux autour de la croix centrale.
2. Le joueur heureux laisse son mape sur le sommet qu'il choisit ou dans le centre de la figure centrale qui est le plus commun dans le premier mouvement. (De cette manière aura contrôlée la zone verticale, ou l'horizontale, selon position bande.)
3. Quand le mape sera trouvé sur la sphère centrale ou les semisphères collatéraux ne pourra pas non-discriminémentnon-discriminéement effectuer des virements rotationnels.
4. Les mouvements rotationnels seraient seulement effectués partiellement hors des sphères.
5. Si un mape a parcouru la sphère centrale et les quatre collatérales en effet pourra faire sur elles des virements rotationnels, mais non plus de 260º. Seulement quand il passe à nouveau par la sphère centrale perdra cet avantage.
6. si un joueur parvient à parcourir avec son mape les cinq sphères il a le droit de gagner au contraire avec un contrazale pourvu que celui-là n'ait pas effectué d'autres virements rotationnels que celui-ci. Ceci veut dire que ce qui est contrincante est a "SAUF un ZALE".
|
Zale. Il gagne ce qui est noir.
|
7. Les flèches des mapes devront jamais être indiquées mutuellement. (Le joueur qu'exécute ce mouvement perdra automatiquement le départ). On ne pourra pas non plus couper les lignes imaginaires qui naissent de la pointe de chaque flèche et ils sont imaginairement prolongés dans la direction du mape correspondant et dans le sens de leur flèche. Toutefois, on ne prend pas en considération la semi- droite imaginaire en la même direction et sens contraire.
|