EL ZALE: Le jeu, les règles, les joueurs, les mapes, le panneau

Ricardo Campanero
HISTOIRE
Dans 1779 Ricardo Campanero (voir biographie) a dirigé une expédition par le continent africain avec le seul objet d'étudier le comportement des tribus SIMBA. Ce que le il a plus attiré l'attention a été comment ils se les concevaient pour ne pas s'ennuyer dans des jours de chasse entretemps ils attendaient à leur prisonnier.
Ils jouaient à un jeu curieux dans lequel ils utilisaient trois grands bois (modalité KUKUJAMA) ou bien deux (AKUKUJAMA). Le jeu se basait en faire des virements rotationnels avec les bois (appelés mapes) jusqu'à les laisser par croisés, le premier qui parviendrait à croiser son bois avec celui de l'adversaire gagnait le jeu.

Campanero a été hypnotisé par ce jeu passionnant et n'a pas tardé à concevoir une manière plus confortable de jouer : a fabriqué un panneau de table avec des sommets dessinés, quatre semisphères dans les coins et de puces deux petits bois de différente couleur (le ZALE SIMPLE).


Père Anselmo

Rapide le jeu a commencé à être connu par l'Espagne et vers le 1812 par toute l'Europe. Ça a été un jeu de façon de la haute société européenne. Mais n'apparaîtraient pas des joueurs professionnels jusqu'à 1895 quand à un prêtre gaditano, le Père Anselmo, cela s'est produit ajouter la sphère centrale (le ZALE PLUS GRAND).




Copyright El Zale Producciones, 2002-2013. Qui sommes nous? Hosting powered by Cloud